44 % des décideurs pensent qu'à l'avenir l'IA sera un élément clé de la stratégie d'entreprise.
Selon une enquête mondiale menée par United Call Centers (UCC) auprès de décideurs clés, 31 % des moyennes et grandes entreprises ont intégré l'IA dans certains de leurs processus, tandis que 19 % d'entre elles expérimentent déjà des solutions d'IA. 38 % des personnes interrogées pensent que l'introduction de l'IA améliorera considérablement la compétitivité et la capacité d'innovation de leur entreprise, tandis que 44 % estiment que l'IA sera un élément clé de leurs opérations future.
UCC, en tant que partenaire commercial d'IBM, a évalué les principaux moteurs de l'adoption de l'IA dans différents secteurs d'activité dans le cadre d'une enquête axée sur les principaux décideurs d'Europe occidentale et des États-Unis. Selon les réponses à l'enquête, la moitié des moyennes et grandes entreprises utilisent déjà l'IA, au moins à titre expérimental, et 37 % des entreprises ont déclaré qu'elles en étaient conscientes mais qu'elles n'avaient pas encore mis en œuvre une solution d'IA.
En particulier, les répondants à l'enquête s'attendent à ce que l'IA ait un impact significatif dans les principaux domaines opérationnels suivants : la gestion et l'analyse des données, le service et l'assistance à la clientèle, ainsi que le marketing et les ventes. Ils considèrent également que l'IA pourrait être utilisée dans le développement et la conception de produits, ainsi que dans l'amélioration des processus financiers et comptables.
En ce qui concerne les bénéfices attendus, la plupart des décideurs clés interrogés ont fait état d'une efficacité et d'une productivité accrues (94 %), mais la grande majorité d'entre eux ont également cité les économies de coûts (88 %), ainsi que la réduction des temps de réaction et l'accélération de la prise de décision (87 %) comme des facteurs importants.
44 % des décideurs considèrent l'IA comme un élément important de la stratégie future de l'entreprise, et 44 % pensent qu'elle jouera un rôle complémentaire important. En termes de compétitivité et d'innovation, 37 % s'attendent à un impact modéré de l'introduction de l'IA, 19 % à un impact significatif et 19 % à un impact fondamental.
L'enquête a également porté sur les défis et les limites associés à l'IA. 38 % des personnes interrogées ont fait part de leurs préoccupations en matière de sécurité et de protection de la vie privée, tandis que 37 % d'entre elles ont souligné que l'absence de connexion humaine était un problème majeur. Dans le même temps, 75 % des décideurs clés qui ont répondu à l'enquête ont exprimé leur confiance dans l'IA, tout en précisant qu'ils souhaitaient avoir un aperçu de ses mécanismes et processus de prise de décision.
"Les résultats de l'enquête montrent qu'en raison de la concurrence sur le marché et des avantages évidents qui y sont associés, l'intelligence artificielle se répand rapidement et dans un plus large éventail d'applications parmi les moyennes et grandes entreprises", a expliqué Balázs Kopcsó, responsable informatique et développement à UCC. - Les entreprises prévoient de la mettre en œuvre et de la développer de différentes manières : 19 % préfèrent la recherche et le développement en interne, 25 % prévoient de collaborer avec d'autres entreprises ou instituts de recherche, tandis que 50 % confieront cette tâche à des experts externes."
United Call Centers
United Call Centers (UCC) est l'un des principaux fournisseurs de solutions de service client externalisé. Son activité principale est le support client multilingue par téléphone, email et chat, l'automatisation des processus métiers et le développement de services basés sur l'intelligence artificielle. Elle réalise un chiffre d'affaires de 4 milliards de HUF et emploie 700 personnes en Hongrie et à l'étranger.
Fondée en 1999, l'entreprise hongroise UCC opère dans plus de 50 langues et dans 40 pays. Ses clients sont des entreprises qui représentent une qualité exceptionnelle dans leurs domaines respectifs des télécommunications, de l'alimentation, de l'énergie, des soins et de la santé, du commerce électronique et de l'e-mobilité. Son succès repose sur une volonté constante de fournir aux clients de ses clients une expérience exceptionnelle en utilisant les technologies les plus avancées disponibles.